Quelle est la différence entre kiné et ostéo ?
Aaaah la fameuse question à 1 million !
- Pierre : C’est un peu pareil nan ?
- Paul : Lequel fait des massages ?
- Jacques : Lequel prend la carte vitale ?
Des métiers centrés autour de l’anatomie
Pour nos deux professions, le bien être du patient et la compréhension de ce qui l’amène à consulter, tourne autour de l’anatomie et de son bon fonctionnement.
L’objectif étant simple : faire en sorte que la fonction soit bien assurée.
La fonction et son opposé, la dysfonction, sont deux termes utilisés pour décrire le fonctionnement normal versus le fonctionnement anormal du corps, on peut également calquer les termes physiologiques et aphysiologique sur le même modèle.
Ce terme décrit le fonctionnement normal : par exemple un dos qui ne fait pas mal, un système digestif avec des selles régulières et sans ballonnements ou reflux, un crâne qui ne subit pas des migraines régulières, deux genoux qui travaillent correctement…
Bref, un corps qui fonctionne sans douleur ou désagrément majeur.
Car oui, l’être humain est comme une machine et à ce titre il a parfois des petits couacs qui rentrent en place tous seuls : les gênes peuvent se produire, mais doivent passer toutes seules.
L’ostéopathie
L’ostéopathie est une pratique manuelle, on travaille uniquement avec nos mains.
La durée d’une consultation est d’environ 45min, et se divise en 3 temps : anamnèse (questions du début de consultation), tests et traitement.
Les tests, permettent de déterminer avec précision quelle zone est douloureuse, et pourquoi.
Des liens sont très souvent fait à distance, nous travaillons avec Clément Donnou sur les entrées posturales. Certains blessures anciennes ou des gênes auxquelles vous ne pensez plus, ont une influence sur votre motif de consultation du jour. Ces facteurs à distance nous permettent de vous traiter au mieux et surtout de faire en sorte que la douleur ne revienne pas.
Le but de l’ostéopathie est de vous voir le moins souvent possible, c’est ainsi comme ça qu’on sait qu’on est efficace.
La kinésithérapie
La kinésithérapie est une approche centrée sur le mouvement, au moyen d’outils et d’exercices, le but est de faire travailler de nouveau à pleine puissance la partie du corps qui a été blessée.
La durée d’une consultation est d’environ 30min, avec un bilan sur le motif de consultation précisé sur l’ordonnance, puis de la mobilisation et des exercices. Chez le kinésithérapeute avec (plateau technique disposant de machines et d'outils de musculation) ou sans matériel, il/elle vous donnera différents exercices à réaliser après ce temps de consultation.
Le but de la kinésithérapie est de redonner de la force musculaire et de récupérer les amplitudes de mouvements perdues, afin de permettre aux structures de fonctionner correctement ensemble et sans douleur. Il vous suivra pendant plusieurs séances, afin d’évaluer le retour à la norme de votre corps.
Dans quel sens consulter ces deux professions?
Dans une relation interprofessionnelle idéale, nous travaillons main dans la main.
Prenons l’exemple d’une entorse de cheville.
Vous allez d’abord consulter l’ostéopathe, pour qu’on s’assure que dans le mouvement de la blessure, les choses n’aient pas bougé. On travaille ce qui doit être relâché afin de restaurer l’axe normal / physiologique / fonctionnel de l’articulation.
En second temps, avec l’ordonnance de votre médecin, vous allez entamer une rééducation de cette cheville chez le kinésithérapeute afin de remuscler, reprendre confiance dans le mouvement et éviter une autre blessure.
Ostéopathie |
Kinésithérapie |
Pas d’ordonnance |
Ordonnance du médecin |
Remboursé par la mutuelle |
Remboursé par la sécurité sociale + mutuelle |
1 à 2 consultation par an |
Par phases de rééducation : de 5 séances à 20 (parfois plus) |
Thérapie manuelle |
Utilisation d'outils |
Travaille sur les axes et le bon fonctionnement |
Travaille sur la puissance et l’exécution |
Camille Tejada
Ostéopathe D.O.
Lyon 8