La sciatique chez la femme enceinte et l'ostéopathie
La grossesse est une période de grande transformation du corps de la femme, entre changements hormonaux et physiques, c’est la vie qui se met en place. Au fur et à mesure de la croissance du bébé, la future maman peut faire l’expérience de nombreux désagréments tels que des nausées (1er trimestre), des douleurs lombaires (2ème trimestre), et parfois des épisodes de sciatiques rencontrés surtout au 3ème trimestre.
La sciatique et la sciatalgie
La sciatique, ou la sciatalgie est une douleur qui survient lorsque le nerf sciatique est comprimé sur ses points de passage musculaires (syndrome tronculaire) ou sur son émergence au niveau de la colonne vertébrale (syndrome radiculaire).
Il est rare de faire face à une sciatique vraie, dans la mesure où elle est souvent causée par des problèmes qui ne seront pas amenés à consulter chez l’ostéo en première intention : hernie discale étranglée, canal lombaire étroit.
Dans les autres cas, on parle de sciatalgie c’est à dire des douleurs qui correspondent au nerf sciatique, mais sans que le nerf soit définitivement comprimé.
Les symptômes se traduisent souvent pas des douleurs en bas du dos et dans la fesse, avec parfois des irradiations à la face postérieure de la cuisse et du mollet, dans les cas les plus avancés on peut avoir des douleurs qui vont jusqu’au bout du pied au niveau du talon et des petits orteils.
Grossesse et douleur de sciatique
La plupart des douleurs sciatiques rencontrées pendant la grossesse sont plutôt des sciatalgies. Cela signifie que même si les symptômes ressemblent à une sciatique, il n’y a pas de compression sévère du nerf, mais plutôt une irritation due aux changements physiologiques de la grossesse.
Cela commence par des douleurs lombaires qui s'installent dans le temps, et deviennent chroniques.
Plusieurs facteurs peuvent intervenir et évoluer vers la développement d’une douleur de sciatique chez la femme enceinte :
- Pression de l’utérus en croissance : À mesure que le bébé grandit, l’utérus exerce une pression sur les structures osseuses et articulaires du bassin et peut comprimer partiellement le nerf sciatique.
- Changements hormonaux : La relaxine, une hormone produite en grande quantité pendant la grossesse, provoque un relâchement des ligaments pour préparer le corps à l’accouchement. Cependant, ce relâchement peut déstabiliser les articulations du bassin et du bas du dos, augmentant ainsi les risques de compression ou d'irritation du nerf sciatique.
- Prise de poids et modification de la posture : L'augmentation de la masse corporelle et le changement de centre de gravité imposent davantage de pression sur la colonne vertébrale et les muscles du bas du dos, ce qui peut favoriser l’apparition des douleurs sciatiques.
Ces modifications posturales sont d’autant plus accrues lorsqu’il y a au départ des prédispositions corporelles telles que des courbures rachidiennes très marquées avec une hyperlordose lombaire, ou une différence de longueur de jambe.
Dans ce cas, il peut être intéressant de combiner une séance chez votre ostéopathe avec la mise en place de semelles orthopédiques auprès d’une podologue posturologue.
Facteurs de risque spécifiques à la grossesse
Certains facteurs prédisposent au développement d’une sciatique pendant la grossesse.
Par exemple, une femme ayant des antécédents de lumbagos à répétition ou souffrant de lombalgie chronique sera probablement plus susceptible de développer des douleurs sciatiques pendant sa grossesse.
Dans le cas d'une grossesse multiple, le poids pris par la future maman est évidemment plus important que lors d'une grossesse simple, ce qui peut augmenter la pression exercée sur les lombaires et le nerf sciatique. De même, une femme en surpoids avant la grossesse voit ses risques de développer des sciatalgies s’accroître, car la prise de poids supplémentaire exerce une surcharge sur la colonne vertébrale.
D’un point de vue postural, certaines anomalies comme l’hyperlordose lombaire, la scoliose, ou les différences de longueur de jambe peuvent aussi prédisposer à des douleurs sciatiques pendant la grossesse.
Votre ostéopathe portera une attention particulière à la symétrie de votre bassin et à vos appuis au sol. Il pourra également vous orienter vers d’autres professionnels, comme un médecin généraliste ou un podologue posturologue, afin de compléter le travail effectué en ostéopathie et d’optimiser la gestion des douleurs.
Quand consulter au cabinet d’ostéopathie?
La consultation au cabinet d’ostéopathie peut se faire en prévention, avant que les douleurs n’apparaissent ou quand elles en sont encore au stade de gêne dans les lombaires.
En général, votre ostéopathe vous recevra une fois par trimestre pour vous accompagner lors des différentes phases de changements corporels.
Les manipulations sont toujours douces, et en accord avec vos sensations. Votre ostéopathe commencera par un bilan complet de votre posture, si c'est la première fois qu'il vous voit au cabinet, et poursuivra par un équilibre de votre bassin, des tensions de votre utérus et de la mobilité du bébé à l'intérieur de celui-ci. Dans certains cas, une attention plus spécifique sera portée sur vos appuis au sol et le déroulé de votre marche.
Camille Tejada
Ostéopathe D.O. spécialisée en périnatalité
Lyon 8
Clément Donnou
Ostéopathe D.O. spécialisé en périnatalité
Lyon 8